fbpx
+32 (0)486.631.971 pointdevente@beetasty.be

Miel de Bruyère callune

12,00

30 en stock

UGS : MBRRL Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

J’ai produit le miel de Bruyère calleuse pendant plusieurs années en amenant mes ruches à Houthalen.

Depuis 2024, dans mon plan de réduction de mes émissions de CO², je ne transhume plus mes ruches.
J’ai donc arrêté de produire le miel de Bruyère.

Comme beaucoup de clients tenaient fort à ce miel, j’ai trouvé un autre producteur à qui je le rachète.
Robert Lequeux est apiculteur à Sombreffe, Il forme de nombreux apiculteurs, et c’est avec lui que j’allais à Houthalen.

Comme la production a été bonne cette année 2024, j’ai pu lui racheter quelques pots.

Je limite volontairement le nombre de pots vendus à 1 seul par commande. Vu le stock limité, je souhaite en faire bénéficier à un maximum de clients.

Poids net : 358 g.
Prix au kilo : 31,17 €

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Miel de Bruyère callune”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Comment extraire le miel de Bruyère ?

    La technique normale consiste à disposer d'une picoteuse. Cette machine va injecter une bulle d'air au fond de chaque cellule de miel à l'aide d'une aiguille. Ensuite, le cadre est mis dans l'extracteur (en position tangentielle obligatoirement), et la bulle d'air va aider le miel à sortir. Comme je ne dispose pas de picoteuse, a l'aide d'une cuillère je racle les cadres et enlève les cellules de cire et leur contenu. Il ne subsiste après que la cire gaufrée. Le mélange miel/cire est passé à la centrifugeuse à opercules, et il n'en ressort que le miel filtré.
  • Pourquoi le miel de bruyère est-il rare?

    La Bruyère callune a besoin d'un environnement spécifique pour pousser. En premier un sol très sableux. Ensuite, le miel de bruyère ne s'extrait pas aussi facilement que les autres miels. Il faut du matériel spécifique (une picoteuse), et ça rebute certains apiculteurs. Mais en plus, la Bruyère callune fleurit très tard dans la saison (mois d'aout), et certains disent que le miel de bruyère ne convient pas pour l'hivernage des abeilles. De par mon expérience, je ne constate pas de soucis pour l'hivernage des abeilles sur le miel de bruyère, mais d'autres apiculteurs s'en méfient et gardent donc leurs ruches loin de la bruyère.
  • Pourquoi est-il recommandé de garder le miel de Bruyère au frigo ?

    C'est le seul miel qui peut être vendu malgré un taux d'humidité supérieur à 20 % Il est naturellement plus humide qu'un miel "normal". Pour éviter qu'il ne fermante trop vite, il est donc recommandé de le conserver au frigo.
  • D'où vient votre miel de Bruyère

    Pour produire ce miel, j'apporte mes ruches à proximité d'une réserve naturelle en Flandre qui est saturée de Bruyère callune. Les ruches y restent jusque à la fin du mois d’août ou début septembre. Lorsqu'on reprend les ruches elles ont une odeur typique.
  • Quels sont les vertus du miel de Bruyère ?

    C'est un miel qui est particulièrement riche en vitamine et minéraux. Il a la réputation d'être tonifiant, diurétique, reminéralisant, et antianémique. Je le recommande pour les grandes fatigues.
Data protection
Beetasty, Owner: Damien Babilon (Registered business address: Belgium), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
Beetasty, Owner: Damien Babilon (Registered business address: Belgium), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.