0032 486.631.971

Propolis

C’est quoi ?

La propolis est LE « médicament » des abeilles. Elles s’en servent pour se soigner et pour désinfecter les éléments de la ruche. A l’intérieur de la ruche, TOUT est couvert de propolis.
Lorsqu’une abeille nait, elle laisse en place le cocon dans lequel elle s’est développée. Après sa naissance, la cellule est recouverte de propolis pour être propre et nette pour la suivante.

Si une souris rentre dans la ruche en hiver, et que les abeilles la tuent. Elles la couvriront de propolis, comme ça, elle ne pourra pas pourrir et générer des microbes. La souris ainsi embaumée restera intacte.

Comme elle est très riche en flavanoïdes, la propolis a des vertus thérapeutiques très intéressantes, elle contient aussi des vitamines et des oligo-éléments. La propolis est antiseptique, antibactérienne et antioxydante.

Je vous recommande de visionner ou de participer à une conférence du Professeur Joyeux.

La propolis peut aussi être utilisée préventivement, afin de renforcer le système immunitaire. Je ne peux pas vous faire ici une liste de tous ces bienfaits, mais visitez donc ce site pour vous en faire une idée.

Quoi qu’il en soit, ne dépassez pas la durée d’usage de 3 semaines, et parlez en à votre médecin.

La récolte

Les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons des arbres.C’est une substance gluante, une gomme qu’elles vont placer sur leurs pattes arrières avant de rentrer à la ruche.
Une fois rentrée à la ruche, la butineuse va être « déchargée ». Les abeilles vont enrichir la propolis en la manipulant, et elle sera alors utilisée à différents endroits dans la ruche comme le colmatage ou la désinfection.

Plusieurs solutions s’offrent à l’apiculteur pour récolter la propolis, on différencie donc celle de grille et celle de grattage.
Pour récolter avec une grille, on place une grille en PVC sur la tête des cadres, et comme les abeilles voudront combler les aspérités, elles vont utiliser la propolis pour boucher les trous. Une fois la grille pleine, l’apiculteur l’emporte, la place au congélateur afin de rendre la propolis cassante et ainsi pouvoir la récupérer.
La récolte par grattage consiste à racler le haut des cadres des hausses afin de récupérer l’excédent stocké par les abeilles. Elle est un peu moins propre que la propolis de grille, mais on peut la filtrer et la nettoyer afin d’en faire un très bon produit.

L’usage

Il existe différentes formes pour l’usage de la propolis. Je vend sur ce site, du sirop, des gommes, du miel, de la teinture mère. Il existe de nombreux autres produits, mais en tant que producteur artisanal, je ne peux pas tout faire de mes petits mains 🙂

Voici les 4 résultats