fbpx
+32 (0)486.631.971 pointdevente@beetasty.be

Histoire

Les bienfaits du miel sont connus depuis la nuit des temps. En 2400 avant J.C. déjà les égyptiens  avaient des abeilles pour en récolter le miel.
Il était alors utilisé comme édulcorant et pour la préparation des médicaments. Comme produit rare et noble il était aussi souvent offert en offrande aux dieux.

​En Grèce aussi on retrouve au XXIeme siècle avant J.C. l’usage du miel dans les temples comme offrande aux dieux, mais aussi dans l’alimentation où il était utilisé dans des gâteaux au miel, mais aussi du vin mélangé de miel.

Hippocrate a écrit “Le vin et le miel sont merveilleusement appropriés à l’homme si en santé comme en maladie, on les administre avec propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle“.

 

Théière au jardinAlors que dans le passé, le sucre ne se trouvait pas facilement, de nos jours il y a de très nombreuses offres disponibles sur le marché. Mais le miel est le seul a être aussi riche et apporter tout ses bienfaits. Cependant, il est important de bien l’utiliser pour bénéficier de ses vertus. De nombreuses personnes s’en servent pour l’ajouter dans du lait chaud ou dans un thé lorsqu’ils sont malades. Mais savez-vous qu’en ébouillantant le miel, vous détruisez toutes les enzymes bénéfiques qui le composent ? Si vous souhaitez l’ajouter dans un verre de thé, attendez que votre thé refroidisse et soit aux alentours de 45°C. pour l’y mettre.

Pour la conservation du miel,vous n’êtes pas obligés de le mettre au frigo (sauf si c’est mentionné sur l’étiquette). Sachez que principalement deux éléments vont dégrader le miel au fil du temps: l’humidité et la chaleur.

L’humidité

Chaque fois que vous utilisez votre miel, pensez à refermer le couvercle correctement.
Il y a de l’humidité dans l’air ambiant, et certainement dans une cuisine à cause de l’évaporation de l’eau contenue dans les aliments.
Lorsque vous ouvrez votre pot, l’air humide y entre et le miel absorbe l’humidité contenue dans l’air. Si vous refermez directement le pot, le processus s’arrête, alors que si vous le laissez ouvert, l’humidité continue à se charger dans le pot.

La chaleur

La meilleure température pour conserver un miel est aux alentours de 14°C. C’est suffisant, il n’est pas nécessaire de descendre plus bas.
Par contre, une fois que le miel va être exposé à des températures plus grandes que 30 °C. il va commencer à souffrir et à se dégrader.
Au plus le miel sera vieux au plus il doit être conservé au frais. Un pot de miel sera toujours de qualité acceptable si il est conservé un an à une température de 25°C. Par contre si on veut le garder 5 ans, il a intérêt à être conservé à une température plus basse.
Et au plus la température de conservation est élevée, au plus vite il va “mourir”.

Cuillère de mielPourquoi?

Pourquoi choisir le miel plutôt que le sucre de table ?
D’abord, le miel est composé de sucres simples directement assimilables par l’organisme. Le miel est principalement composé de fructose et glucose mais on y trouve aussi des sucres plus rares comme la maltose, turanose, isomaltose, tréhalose,… . Alors que le saccharose (sucre de table) a besoin d’être “démonté” par une enzyme de notre organisme afin de pouvoir être assimilé. L’abeille a fait ce travail pour nous.

Index glycémique

L’Index Glycémique (IG) du miel est plus bas que l’IG du sucre de table. Il est aux alentours de 55 pour le miel et de 70 pour le saccharose.  L’IG est un critère de classement des aliments. Il indique à quelle vitesse le sucre de l’aliment se retrouve dans le sang.

La quantité; 65 grammes de miel a le même pouvoir sucrant que 100 grammes de sucre blanc. En plus le miel ne compte que 3 calories par gramme, alors que le saccharose en compte presque 4 calories par gramme. Donc pour un même pouvoir sucrant, 100 grammes de saccharose représente 390 calories qui peut être remplacé par 65 grammes de miel qui totalisera 195 calories (presque la moité) !

Nutriments

De nombreux nutriments sont aussi présents dans le miel:

  • des minéraux : Magnésium, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, sélénium
  • plusieurs vitamines :  Vitamine C, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B9
  • et aussi des antioxydants; on dit pour simplifier que plus un miel est foncé, plus il est riche en antioxydants

Souvent sur les marchés les clients n’achètent pas de miel car ils ont du diabète. Le diabète est une maladie liée à la régulation naturelle de la glycémie dans le corps. L’insuline a pour mission de “décomposer” le glucose pour qu’il puisse entrer dans les cellules. Les gens diabétiques ont des problèmes de régulation de l’insuline, elle n’est pas produite, ou trop peu ou au mauvais moment. De ce fait, sans traitement ils développent une hyperglycémie.

Une fois que la maladie est détectée et soignée, il est envisageable de consommer du miel (de manière raisonnable évidemment). Et selon Pr. Olivier Laccourreye : “le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète.”

Quoi qu’il en soit, si vous êtes diabétiques, n’en consommez pas sans en parler à votre endocrinologue. Aussi, gardez à l’esprit que comme le miel à un pouvoir sucrant plus élevé que le saccharose, il faut en utiliser moins (voir onglet “Avantages du miel”). 

Si votre diabète est sous contrôle, et que vous avez l’accord de votre médecin, veillez à choisir un vrai miel de qualité ! Le miel est bénéfique uniquement si c’est du VRAI miel, tel que celui vendu chez Beetasty. Il ne faudrait surtout pas que vous achetiez un produit avec des sirops ou des sucres ajoutés.

Image par StockSnap de Pixabay