Informations sur le miel de thym
Pour produire ce miel, comme pour produire le miel de lavande et beaucoup de miels monofloraux, les apiculteurs transhument leurs ruches et leurs ruchers sur les cultures de thym lors de la floraison, ou dans des steppes riches en thym. En Europe, c’est surtout en Espagne et en Grèce que les abeilles récoltent le nectar sur les fleurs de thym, en grande quantité, pour constituer ce délicieux miel.
Le miel de thym a un parfum soutenu sans être trop corsé, ce qui fait qu’il est souvent recherché pour le travailler en cuisine. Du fait qu’il est liquide son utilisation n’en est que plus facile.
Mais ses vertus thérapeutiques l’ont rendu indispensable jusque dans les hôpitaux où il est utilisé pour la cicatrisation des blessures. Vous pouvez en consommer aussi sans hésitation pour soigner vos voies respiratoires lors des refroidissements hivernaux. Il soulagera votre larynx et vos bronches.
Un élément d’analyse important dans une miel est le rapport glucose/fructose. C’est lui qui va déterminer si le miel va rester liquide longtemps ou pas. Pour le miel de thym, cet indice est souvent inférieur à 1, ce qui signifie qu’il y a plus de fructose que de glucose dans ce miel et qu’il va donc rester liquide longtemps
Vertus cicatrisantes
voici les vertus incroyables du miel de thym: c’est un excellent tonifiant musculaire, ainsi que il facilite la récupération physique.
Il reste de consistance liquide pendant plus d’un an sans problème, c’est à dire que vous pourrez l’utiliser à votre aise sans risque de voir son apparence changer subitement.
Comme son pH est plus élevé que dans les autres miels, la prolifération des bactéries s’y fait moins facilement donc il peut éviter des infections.
Le thymol et le carvacrol qu’on peut trouver en grande quantité dans ce miel lui confèrent ses fortes capacité de miel cicatrisant, c’est pourquoi il est utilisé dans certains hôpitaux pour cicatriser des blessures. (https://youtu.be/P92d7hKFkAU)
Lisez en plus sur la cicatrisation grâce au miel
Recette avec du miel de thym:
Salade de pennes au miel
400 grammes de pâtes (pennes)
1 fromage de chèvre ou feta
3 tomates fraiches
3 càs de miel de thym
4 càs d’huile d’olive
Quelques olives noir dénoyautées
Herbes de Provence
Poivre
Cuisez vos pâtes, égouttez les et laissez les refroidir.
Coupez les tomates en petits morceaux
Coupez le fromages de chèvre en cubes
Tranchez les olives finement
Mélangez vigoureusement l’huile et le miel dans un pot appart
Dans le saladier, mélangez les pâtes, les tomates, le fromage et les olives.
Ajoutez le mélange miel-huile
Assaisonnez à votre goût Avec le poivre et les herbes de Provence.
C’est prêt. Bonne dégustation.

