fbpx
+32 (0)486.631.971 pointdevente@beetasty.be

Miel de miellat

9,50

Origine botanique : Miellat
Origine géographique : Houthalen

11 en stock

Le miellat est une sécrétion des pucerons.

Les pucerons sucent la sève de certains arbres (chêne, et sapins par exemple), et sécrètent une substance sucrée appelée "miellat".
Dans certaines circonstances, les abeilles vont butiner les pucerons plutôt que les fleurs qui lors des sècheresses sont trop pauvres en nectar.
Elles le transforment d cela même manière que le miel de nectar, mais ce miel ci a la particularité de rester liquide plus longtemps.

Origine géographique : Houthalen, Belgique

Prix par kilo : 24,7 €

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Miel de miellat”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations complémentaires

Intensité arômatique

Fort

Etat du miel

Liquide

Cristallisation

Coulante

Grain de la cristallisation

Gros

Couleur du miel

Paille foncé

Poids

Rucher de Houthalen

Par sécurité pour les ruches, ce n’est pas l’emplacement exact du rucher.

Comment extraire le miel de Bruyère ?

La technique normale consiste à disposer d’une picoteuse. Cette machine va injecter une bulle d’air au fond de chaque cellule de miel à l’aide d’une aiguille.
Ensuite, le cadre est mis dans l’extracteur (en position tangentielle obligatoirement), et la bulle d’air va aider le miel à sortir.

Comme je ne dispose pas de picoteuse, a l’aide d’une cuillère je racle les cadres et enlève les cellules de cire et leur contenu. Il ne subsiste après que la cire gaufrée.
Le mélange miel/cire est passé à la centrifugeuse à opercules, et il n’en ressort que le miel filtré.

Pourquoi le miel de bruyère est-il rare?

La Bruyère callune a besoin d’un environnement spécifique pour pousser. En premier un sol très sableux.

Ensuite, le miel de bruyère ne s’extrait pas aussi facilement que les autres miels. Il faut du matériel spécifique (une picoteuse), et ça rebute certains apiculteurs.
Mais en plus, la Bruyère callune fleurit très tard dans la saison (mois d’aout), et certains disent que le miel de bruyère ne convient pas pour l’hivernage des abeilles.
De par mon expérience, je ne constate pas de soucis pour l’hivernage des abeilles sur le miel de bruyère, mais d’autres apiculteurs s’en méfient et gardent donc leurs ruches loin de la bruyère.

Pourquoi est-il recommandé de garder le miel de Bruyère au frigo ?

C’est le seul miel qui peut être vendu malgré un taux d’humidité supérieur à 20 %
Il est naturellement plus humide qu’un miel “normal”. Pour éviter qu’il ne fermante trop vite, il est donc recommandé de le conserver au frigo.

D’où vient votre miel de Bruyère

Pour produire ce miel, j’apporte mes ruches à proximité d’une réserve naturelle en Flandre qui est saturée de Bruyère callune.
Les ruches y restent jusque à la fin du mois d’août ou début septembre. Lorsqu’on reprend les ruches elles ont une odeur typique.

Quels sont les vertus du miel de Bruyère ?

C’est un miel qui est particulièrement riche en vitamine et minéraux.
Il a la réputation d’être tonifiant, diurétique, reminéralisant, et antianémique.
Je le recommande pour les grandes fatigues.

Data protection
Beetasty, Owner: Damien Babilon (Registered business address: Belgium), would like to process personal data with external services. This is not necessary for using the website, but allows me to interact even more closely with them. If desired, please make a choice:
Data protection
Beetasty, Owner: Damien Babilon (Registered business address: Belgium), would like to process personal data with external services. This is not necessary for using the website, but allows me to interact even more closely with them. If desired, please make a choice: